PICANTE DE QUINOA

AUX LANGOUSTINES ET PIMENTS PÉRUVIENS

Par le Chef Lourdes Pluvinage - Chef du Restaurant El Picaflor

Servi chaud et aromatisé, le quinoa prend la forme d’un risotto et se marie à la perfection aux langoustines décortiquées. Avec une tuile croquante de pomme de terre et de quinoa ou simplement avec des morceaux de parmesan, le risotto est sublimé par quelques épices et piments péruviens. Le picante de quinoa, un plat qui change du traditionnel !

Ingrédients pour 4 personnes

Ustensiles de cuisine :

1 blender | 1 passoire | Papier de cuisson

  • Pour préparer le quinoa - Liste des ingrédients

    • 300 g de quinoa Real du Pérou
    • 500 g de langoustines du Pérou
    • 1 tasse d’oignons coupés en petits dés
    • 1 tomate moyenne coupée en dés.
    • 3 cuil. à soupe de purée de piment rouge «PANCA»
    • 1 cuil. à soupe de purée de piment «MIRASOL»
    • 1 bouquet garni
    • 4 gousses d’ail
    • 1 L de fond de volaille huile d’olive
    • Sel
    • Poivre blanc moulu
    • 1 cuil. à soupe de cumin moulu
    • 1 cuil. à soupe de « HUACATAY » en poudre
    • 1 verre de vin blanc
    • 10 cl de crème fraiche liquide
  • Pour préparer la tuile de pomme de terre et quinoa - Liste des ingrédients

    • 1 pomme de terre cuite et épluchée
    • 1 blanc d’œuf
    • Fromage parmesan râpé

     

     

     

     

Méthode de préparation

1

Première cuisson du quinoa : Dans une casserole de taille moyenne, faire cuire 1 volume de quinoa dans 2 volumes d’eau froide. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Egoutter le quinoa à l’aide d’une passoire, afin de jeter l’eau de cuisson. Cette étape permet d’enlever l’amertume du quinoa.

2

Cuisson du quinoa : Remettre le quinoa dans la casserole avec le fond de volaille, le bouquet garni, 2 gousses d’ail entières et 1 cuillère à café de sel. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes à partir de l’ébullition. Puis retirer du feu. Réserver le tout et séparer une cuillère à soupe de quinoa cuit pour les tuiles.

3

Elaboration des Tuiles de pomme de terre, éclat de Quinoa : Dans un blender, mettre une pomme de terre cuite avec un blanc d’œuf. Mixer. Assaisonner de sel et poivre. Dans un plat, déposer une feuille de papier cuisson préalablement graissée. Pour former une tuile, verser une cuillère à soupe de la préparation et l’étaler suivant la taille désirée. Répéter l’opération plusieurs fois. Saupoudrer de quelques graines de Quinoa cuites (réservées à l’étape 2) et de parmesan râpé. Préchauffer le four 10 minutes à 100°C, puis cuire les tuiles 40 minutes.

4

Cuisson des langoustines : Dans une deuxième casserole, faire revenir la moitié des oignons avec de l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de piments « PANCA » et 1 cuillère à soupe de « MIRASOL ». Assaisonner avec du sel et du poivre, cumin moulu et 1 cuillère de Huacatay en poudre. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés et qu’ils deviennent brillants, ajouter les langoustines crues dans la préparation. Mélanger quelques minutes puis déglacer au vin blanc. Couvrir quelques minutes et verser le contenu dans un plat afin de décortiquer les langoustines.

Réserver séparément les carcasses et les chairs de langoustines. Réserver 4 queues charnues pour la décoration.

5

Elaboration du fumet de corail de Langoustines : Dans un blender, mélanger les carcasses (sans les queues) avec la sauce de cuisson des langoustines. Pour bien récupérer la sauce de cuisson, mouiller la casserole avec une tasse d’eau. Mixer le tout puis passer au chinois (à défaut une passoire). Récupérer le maximum de la préparation (cette opération est importante car c’est cette préparation qui donnera le goût au Quinoa). Réserver.

6

Assaisonnement du quinoa : Dans une casserole, faire revenir le reste d’oignons, 1 cuillère de piment « PANCA », les tomates, le reste d’ail finement haché avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le quinoa précuit, en ayant préalablement pris soin d’enlever le bouquet garni. Mélanger. Puis ajouter tout doucement le fumet de langoustine. Bien mélanger, laisser mijoter à feu très doux pendant 10 minutes. Pour finir, ajouter quelques langoustines, puis 10 cl. de crème fraiche liquide. Corriger si besoin l’assaisonnement en sel.

7

Dressage du plat : Dresser le quinoa sur l’assiette à l’aide d’un moule/emporte-pièce. Décorer avec quelques queues de langoustines et d’une tuile de pommes de terre et quinoa ou bien de ciboulette finement ciselée.

Le quinoa est partout ! Mais comment le cuisiner ?

Des bars à salade aux épiceries fines, le quinoa, peu calorique et extrêmement riche en protéines, est décidemment en vogue ! Utilisé par les astronautes, adoré par les chefs français et étrangers et recommandé par les médecins, le quinoa péruvien a vu ses exportations augmenter de 29% entre 2011 et 2012. Il existe plus de 3000 variétés de quinoa et d’innombrables façons de le préparer. Comment le cuisiner pour éviter qu’il soit fade ou amer ? Lourdes Pluvinage dévoile toutes ses astuces pour cuisiner le quinoa, cette graine qui monte !

Astuces de la Chef Pluvinage pour cuisiner le Quinoa :

  • Faire une précuisson permet d’enlever l’amertume du quinoa et fait ressortir son goût.
  • Cuire 20 minutes le quinoa après ébullition permet de garder son croquant, texture importante surtout s’il s’agit d’une salade.
  • Aromatiser et saler le quinoa en début de cuisson ou lors de la deuxième cuisson, sinon le plat final risque d’être fade et difficile à rattraper.
  • Afin de casser le goût de légume du Quinoa, pour un dessert par exemple, il suffit de mettre quelques zestes de citron dans l’eau de deuxième cuisson. Cela fait bien partir le goût de légume et facilite une préparation sucrée.
  • Le lait et le sucre estompent l’éclat du germe. Pour remédier à cela, il faut vraiment ajouter le lait, la crème ou le sucre à la dernière minute, une fois que le germe a éclaté sinon ce dernier se rétracte par manque de cuisson.

Lourdes

Pluvinage

Chef et co-fondatrice du groupe Picaflor

Lourdes Pluvinage est Chef depuis plus de vingt ans au restaurant El Picaflor, consacré « meilleur restaurant péruvien de Paris » par le Guide du Routard. Récompensée à plusieurs reprises par son implication dans la transmission de la culture péruvienne, la Chef Pluvinage est une véritable ambassadrice de la gastronomie du Pérou en France.

 

Ayant baigné toute son enfance dans l’ambiance des cuisines auprès de sa mère, grande cuisinière de la ville d’Arequipa, Lourdes Pluvinage décide, après avoir été diplômée de Gestion-Comptabilité et Sciences Sociales à l’Université UNFV de Lima, de se lancer dans la gastronomie en se formant à l’école Montecatini au Pérou et à la prestigieuse Grégoire-Ferrandi à Paris.

 

Sa carrière gastronomique débute avec l’ouverture d’El Picaflor en 1994, restaurant péruvien dans le 5ème arrondissement de Paris. Passionnée par la cuisine de son pays, Chef Pluvinage propose au sein du groupe Picaflor, un service d’épicerie avec l’ouverture de la société d’Import-Export de produits péruviens « Casa Picaflor » en 1997, et un laboratoire de cuisine pour traiteurs et réceptions « Picaflor al Paso » depuis 2002.

En parallèle des services proposés par le groupe Picaflor, Chef Pluvinage participe à la promotion de la gastronomie péruvienne en France à plusieurs occasions. Entre autres, lors du Festival de Gastronomie Péruvienne au Restaurant Gastronomique de l’Unesco, et pour la quinzaine gastronomique péruvienne au Restaurant « Les Ombres » du Quai Branly, durant l’exposition des cultures précolombiennes « Sexe, Mort et Sacrifice ». Chef Pluvinage collabore également dans la réalisation de plusieurs livres de cuisine tels que « La Grande Cuisine Métisse d’Arequipa » d’Alonso Ruiz Rosas et « Madame Pomme de Terre » réalisé par Le Cordon Bleu – l’Institut d’art culinaire et de management hôtelier à Paris.

 

Forte de son implication dans la diffusion des valeurs culturelles et sociales du Pérou à travers la gastronomie, Chef Pluvinage reçoit de la Représentation permanente du Pérou auprès de l’Unesco une reconnaissance pour son travail, et le restaurant El Picaflor la Décoration de l’Ordre du Mérite, décernée par la Présidence de la République du Pérou en 2011.

 

Chef Pluvinage poursuit sa carrière et sa passion pour la gastronomie péruvienne en ouvrant en 2015, le « Pisco Bar », bar à cocktails et tapas péruviennes dans le 2ème arrondissement.

El Picaflor

Meilleur restaurant péruvien de Paris

El Picaflor est l’un des plus anciens restaurants péruviens à Paris, crée en 1994 par Lourdes Pluvinage au cœur du 5ème arrondissement. Consacré « meilleur restaurant péruvien de Paris » par le Guide du Routard, El Picaflor propose également une épicerie fine et des services de traiteur.

Infos pratiques :

 

Plats à partir de 15€

9, rue Lacépède - 75005 Paris

Ouvert vendredi, samedi et dimanche à midi. Le soir du mardi au samedi, à partir de 19h

Réservations en ligne : http://www.picaflor.fr/reservation-en-ligne/

+ 33 (0)1 43 31 06 01

Plus d’infos

Contact presse :

Agence Linka International - Tel : +33 1 85 08 70 07

Luisa Coelho + 33 612 80 38 50   l.coelho@linka-int.com

Natalia Fernandez  +33 671 28 39 05  n.fernandez@linka-int.com

Télécharger

le kit de presse