Accueil
Entrée :
Ceviche d’asperges
Plat principal :
Picante de quinoa
Dessert :
Tartelette à la lucuma
kit de presse
LA CARAVELLE DE LA NOSTALGIE
TARTELETTE A LA LUCUMA ET AU CHOCOLAT
Par le Chef Fabrice Danniel - Directeur adjoint et Responsable du Département Pâtisserie, Le Cordon Bleu
En utilisant des techniques et ingrédients français et péruviens, le Chef Danniel propose un dessert à base de lucuma, d’amandes et de noisettes caramélisées sur lequel l’on fait couler une sauce au chocolat et au café. En version technique avec un disque au chocolat noir et des tuiles en cacao, ou simplement avec un zeste de citron, ce dessert franco-péruvien confirme toute la richesse de deux des meilleures gastronomies au monde.
Ustensiles de cuisine :
6 cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre | 1 emporte-pièce de 8 cm de diamètre
Pâte brisée sucrée - Liste des ingrédients
Garniture lucuma - Liste des ingrédients
Disque chocolat noir (8 cm de diamètre) - Liste des ingrédients
Glace café - Liste des ingrédients
Noyau purée lucuma - Liste des ingrédients
Amandes et noisettes caramélisées - Liste des ingrédients
Tuile cacao - Liste des ingrédients
Sauce café et chocolat - Liste des ingrédients
Décor - Liste des ingrédients
1
Pâte brisée sucrée : mélanger la farine tamisée, le sucre et le sel ensemble, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à obtenir une consistance sableuse puis ajouter le jaune d’œuf et l’eau mélanger grossièrement. Former une boule de pâte et l’aplatir légèrement. Envelopper de film alimentaire, puis réfrigérer pendant 30 minutes.
2
Foncer les moules à tartelettes et cuire à blanc à 170°C.
3
Garniture lucuma : dans un bol, mélanger tous les ingrédients et les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un mélange homogène. Répartir dans les fonds de tartelette et remettre au four pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
4
Disque chocolat noir : tempérer le chocolat et l’étaler sur une feuille plastique. À demi-cristallisation, détailler à l’emporte-pièce de 8 cm de diamètre des disques. Laisser cristalliser et retirer les disques de la feuille plastique, réserver.
5
Crème glacée au café : faire infuser pendant 40 minutes les grains de café et la gousse de vanille dans le lait et la crème liquide. Chinoiser et compléter en lait entier. Laisser tiédir et ajouter le lait en poudre, puis le sucre, le sucre muscovado et le glucose atomisé mélangés au stabilisateur. Ajouter les jaunes d’œufs et le colorant. Mixer et cuire à 85°C. Pasteuriser sur bain de glace. Laisser maturer au réfrigérateur, puis turbiner. Congeler.
6
Noyau purée lucuma : à l’aide d’une petite cuillère, creuser le centre de chaque tartelette et verser à l’intérieur la purée de lucuma. Réfrigérer.
7
Amandes et noisettes caramélisées : faire cuire l’eau et le sucre pour obtenir un caramel, ajouter les amandes et les noisettes et mélanger jusqu’à caramélisation. Ajouter le beurre et bien mélanger afin que les amandes et les noisettes ne se collent pas entre elles.
8
Tuile cacao : dans un bol, crémer le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter les blancs d’œufs et bien mélanger. Incorporer la farine et le cacao en poudre. Réfrigérer la pâte pendant 20 minutes. Sur un papier cuisson, étaler la pâte à tuile cacao en bandes de 8 cm de longueur, et marquer au couteau des triangles. Faire cuire au four à 150°C, pendant 8 minutes. Lorsque les tuiles sont cuites, finir la coupe des triangles et les retirer du papier cuisson. Réserver sur une grille.
9
Sauce chocolat : dans une casserole, faire chauffer le chocolat de couverture, la crème liquide, le miel et l’extrait de café et lisser au fouet. Réserver la sauce chocolat au bain-marie pour la présentation.
10
Présentation : poser au centre d’une assiette la tartelette lucuma et dessus le disque de chocolat noir. Former une quenelle de glace café et la disposer sur le disque. Piquer les tuiles dans la glace. Parsemer de sucre glace et déposer sur les tuiles quelques brisures de feuilles d’or. Sur les côtés de l’assiette, mettre les amandes et les noisettes caramélisées. Pour finir, zester le citron vert sur la tartelette et à l’aide d’un cornet décorer l’assiette de petits points de sauce chocolat.
A la découverte de la lucuma, l’or des Incas !
Fruit des Andes méconnu des français, la lucuma est pourtant adorée par les péruviens, qui le dégustent depuis tout temps sous la forme de glace ou de gâteau. Avec sa couleur jaune intense et sa saveur unique, la lucuma est devenue un ingrédient incontournable de la pâtisserie péruvienne. Découvrez tout sur ce fruit au goût doux, proche du caramel et riche en vitamines, minéraux et protéines :
Fabrice Danniel
Le Cordon Bleu
Fabrice Danniel est Directeur Adjoint des Arts Culinaires et Responsable du Département Pâtisserie à l’école Le Cordon Bleu Paris. Il assiste Eric Briffard, le Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’Institut.
Chef Danniel a plus de 10 ans de carrière au sein du Cordon Bleu. Fort de sa vaste expérience internationale et sa connaissance poussée de la formation et de l’industrie culinaire, Chef Danniel partage son temps entre la France et la Thaïlande, où il est également Directeur Technique du Cordon Bleu Bangkok et consultant pour Le Cordon Bleu en Asie.
Originaire d’Antibes, Fabrice Danniel obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en pâtisserie en 1985.
Suite à l’obtention de son diplôme, il développe ses compétences en travaillant dans plusieurs restaurants prestigieux en France et au Proche Orient, puis devient Chef pâtissier dans divers hôtels et restaurants gastronomiques étoilés, tels que le Martinez Hotel à Cannes, ou à Paris dans les restaurants Henri Faugeron, Lucas Carton et Le Pavillon Elysée Lenôtre. Chef Danniel poursuit ensuite sa carrière à l’international, d’abord au Restaurant de l’Hôtel de Ville, sous la direction de Chef Freddy Girardet à Crissier, en Suisse, puis au Liban, où il occupe pendant trois ans le poste de Chef pâtissier dans l’hôtel de luxe Les Suites, doté de trois restaurants.
En 1997, il poursuit sa formation, et développe une multitude de savoir-faire et techniques avec un Brevet de Maîtrise en Pâtisserie, confiserie, chocolatier, glacier. Chef Danniel travaille ensuite au sein de la Société Napoléon, puis est transféré au Caire, en Égypte, pour lancer un laboratoire de production de pâtisserie fine. Il devient par la suite Chef pâtissier au restaurant de l’hôtel Sheraton Doha Resort, au Qatar.
En 2003, Chef Danniel rejoint l’équipe des Chefs Enseignants du Cordon Bleu Paris, et voyage dans de nombreux pays pour représenter l’institut.
En 2006, il part à Bangkok, en Thaïlande, où il est en charge de la préouverture de l’école Le Cordon Bleu Dusit Culinary school.
Curieux de découvrir d’autres recettes à base de lucuma ?
Découvrez le macaron à base de lucuma et d’aloé vera pour accompagner un bon café !
Avec sa garniture à la purée de lucuma et au chocolat blanc, ce macaron au biscuit d’amandes et au goût raffiné va ravir les gourmands les plus exigeants. Pour parfaire le tout, des petits cubes d’aloé vera viennent se poser sur la garniture pour apporter à ce dessert original une fraicheur inattendue.
Contact presse :
Agence Linka International - Tel : +33 1 85 08 70 07
Luisa Coelho + 33 612 80 38 50 l.coelho@linka-int.com
Natalia Fernandez +33 671 28 39 05 n.fernandez@linka-int.com
Télécharger
le kit de presse
Linka International © 2016